Où sortir à Charleroi?

Où sortir à Charleroi?

Ne cherchez plus, voici les meilleurs endroits carolos où vous pouvez passer d’agréables soirées

Envie de sortir, de s’ouvrir à d’autres contrées et de connaître des bons coins? c’est dans l’ancienne capitale du Pays noir que ça se passe aujourd’hui!

Charleroi est connu pour ses usines désaffectées, ses paysages miniers à souhait et ses chantiers urbains mais derrière tous ces décors règne une véritable atmosphère musicale underground qui devient de plus en plus IN! Et ce, grâce aux lieux en vogue de la ville. Je vais vous prouver que le 6000 peut être très attrayant!

Les salles de concerts


Charleroi regorge de nombreuses salles de concerts!

Rockerill



L’usine aux chimères, vous en avez certainement entendu parler, à moins que vous hiberniez dans votre grotte! Mais j’en doute réellement. Depuis quelque temps le Rockerill est considéré comme The place to be à Charleroi. Récemment il a même obtenu la 25 ème place au classement des plus grands et plus anciens clubs belges! Ce qui fait son charme, c’est son originalité; une fabrique sidérurgique désaffectée avec une déco composée des matériaux industriel d’origine (1920). Concept underground, transformé en réunion musicale, avec ses deux salles de concerts, c'est également un lieu artistique avec ses ateliers d’artistes et ses espaces d’expositions. L’endroit me fait étrangement penser au Berghain de Berlin, à l’extérieur du centre-ville et éloigné des bars, ce lieu engendre une expérience anticonformiste de la nuit. Et le public ne se plaint pas, l’ancienne usine se revendique comme un centre urbain consacré aux cultures populaires, sociales et alternatives.

Le Rockerill se démarque évidement avec ses line-up. En effet, les organisateurs (Michael, et Globul) ne font pas leur travail à moitié, leurs affiches sont très diverses et ils savent faire plaisir en invitant des grands noms. Tout y passe à Marchienne, de la techno au rock, en passant par de la deep house, du jazz, de l’electro, du hip-hop, ou encore du folk.
Pour les curieux, rendez-vous aux apéros industriels tous les jeudis (ceux-ci recommencent le 30 avril 2015 - veille du 1er mai), et pour les habitués, rendez-vous aux Flashforward.

Rue de la Providence 136, 6030 Charleroi
Site du Rockerill / Page Facebook

Le Coliseum


Implantée dans le quartier Ville basse de Charleroi, cette magnifique salle a été construite en 1924. Après avoir été tour à tour salle de spectacle (de 1930 à 1960), cinéma (1970 et 1980), puis discothèque, le Coliseum ferma ses portes au public à la fin des années 90. En 2005, la salle mythique du pays noir ouvre à nouveau ses portes à des concerts et spectacles musicaux.
Depuis sa nouvelle naissance, la salle a organisé plusieurs centaines d’événements, a accueilli des concerts et des soirées privées-publiques de Charleroi comme: les soirées Fantomas, Bar-Rond, Casanova, Refresh, Sexylicious, Oops… Ces soirées agglutinent entre 1.000 à 2.000 personnes. Salle mettant en avant des artistes : Dj 3000, Ken Ishii , Pompougnac, Llorca, Dave Lambert, MARCO, Charles Schillings, Fred Rister, Tom Barman, S2, Gene Farris, Alton Miller, Dj Philippe CORTI, Detroit Grand Pubahs, Spirit Catcher, Murvin Jay, DJ Morpheus, Aril Brikha, Fabrice Lig, Iban Mendoza, Funkagenda, Puggy, Channel Zero, Marco Masini… et bien d'autres.

Rue de Marchienne 31, 6000 Charleroi
Site du Coliseum / Page Facebook

Eden



Le paradis est situé dans le centre de Charleroi. L’Eden se définit comme un lieu de diversité et de métissage, un espace d'expression pour l'ensemble du Pays Noir, un projet culturel «indiscipliné» ouvert à tous et à toutes formes de cultures dans et hors les murs. L’endroit est très divers: à la fois salle de théâtre pour toutes les tranches d’âges, lieu de vernissage, lieu de débats, lieu d’informations culturelles, brasserie mais surtout une salle de concerts. Hall de concerts très intimiste qui produit des artistes en tout genre, passant du rock à l’electro ou bien du rap à la chanson française,… Lieu très fréquenté et très apprécié par la population du 6000.
Je vous invite à venir faire un tour dans ce magnifique établissement qui nous ouvre les portes du Paradis!

Boulevard Jacques Bertrand 1, 6000 Charleroi
Site de l’Eden / Page Facebook

Vecteur



Depuis 2008, le Vecteur fait parler de lui, il se situe dans Charleroi (30 rue de Marcinelle).Un bien bel endroit qui agit en tant qu’acteur à part entière au sein du paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette salle est vraiment imaginative et offre de nombreux concerts très variés. Je vous rappelle que ce lieu a pour ambition de proposer une lumière à une culture, en privilégiant une approche pluridisciplinaire dans sa programmation. Parmi sa diffusion de concerts, le vecteur offre également des expos ainsi que la projection de films et bientôt il y aura un espace bibliothèque.

Rue de Marcinelle 30, 6000 Charleroi
Site du vecteur / Page facebook

Palais des Beaux-Arts


Authentique berceau régional des arts de la scène à Charleroi, créé en 1957. Ce magnifique lieu possède une des plus grandes salles de spectacles de Wallonie. L’endroit œuvre depuis 2002 en association avec l’Eden. Le PBA/Eden propose une programmation très variée, accueille en moyenne une centaine de manifestations dans les répertoires des chansons de variétés, de l’opéra et du lyrique en général, musique classique et musiques non classiques, danse, théâtre, cirque, jeune-public. Le PBA accueille également de grands spectacles parisiens et des vedettes internationales. La particularité du Palais des Beaux-Arts est d’organiser les concerts de midi. Programmés sur le temps de midi, comme leurs noms l’indique, ces concerts de musique classique adoptent une formule plus courte qu’à l’accoutumée: 45 minutes environ. L’opportunité de se lâcher le temps d’une pause ou d’apprécier tout simplement un moment de poésie musicale.

Place du Manège 1, 6000 Charleroi

L’Ancre



L'Ancre est la salle théâtrale de création de Charleroi. Qui nous propose une programmation qui mêle théâtre, danse et musique. Le lieu est obstinément axé sur la création artistique contemporaine. Une programmation en forme de parcours kaléidoscopique. L'Ancre ambitionne de placer des propositions artistiques en résonance avec d'autres acteurs culturels de la région, pour un réel décloisonnement des arts de la scène d'aujourd'hui. Il offre également des concerts en tout genre avec des rythmes endiablés.

Rue de Montigny 122, 6000 Charleroi
Site de l’Ancre / Page Facebook

La Ruche Théâtre


Bâtiment datant de 1920, il a été rénové en un espace multiculturel et dispose de trois salles de spectacle et d'un restaurant. Cette salle procure à son public plus de 100 représentations par saison et propose divers spectacles: concerts, jazz, variétés, cabaret, théâtre. La ruche c’est un cadre agréable et cosy.

Avenue Marius Meurée 1, 6001 Charleroi
Site de La Ruche Théâtre / Page Facebook

Les bars


Dans Charleroi, il y a de quoi faire et niveau bar je ne vais pas vous dire le contraire! J'ai fait mon petit tour et j’ai découvert quelques perles!

L'Irish Times Pub



Endroit central, en plein milieu du boulevard Tirou. Fidèle aux classiques pubs irlandais, lumière tamisée, long bar avec nombreux tabourets hauts, grand écran dans le fond, serveurs made in Ireland, parlant à peine le français. Calme les dimanches, lundis, mardis et mercredis, version Dj Club le jeudi soir, Rock/live en fin de semaine. Tout Charleroi se retrouve dans cette ambiance celtique.

Boulevard Joseph Tirou 86, 6000 Charleroi
Site de l’irish Time Pub

Le Harpers



Bar situé juste à côté l'Irish Times Pub; un peu le même concept que l'irish avec une bonne dose de branchitude, du mobilier baroque et une ambiance du tonnerre le vendredi soir et vous obtenez le nouveau rendez-vous incontournable de Charleroi.

Boulevard Joseph Tirou 88, 6000 Charleroi
Site Le Harpers / Page Facebook

La Sucrière – Rhumerie



Si vous êtes afficionados du bon rhum et d’une ambiance chaleureuse, ce lieu est fait pour vous! Bar installé dans une ancienne maison néoclassique, vous y retrouvez un cadre spécifiquement latino avec une ambiance intime et l’éclairage à la bougie. Il y a même une terrasse couverte chauffée avec possibilité de fumer. Michel, le patron respire la joie de vivre, bon moment assuré.

Rue Charles Dupret 13, 6000 Charleroi
Site de la Sucrière - Rhumerie / Page facebook

Loft bar & Lounge


Le Loft Bar a été repéré dans un penthouse dans le Bultia Village à Gerpinnes. Lieu qui vous donne l’opportunité de passer un moment agréable, mélangeant différents styles et atmosphères. Musique d’ambiance. Peu importe vos goûts, vos envies, vous pourrez bénéficier de leurs nombreux cocktails exotiques et digestifs. Vous pouvez également vous restaurer grâce aux tapas, aux apéros et aux plats light.

Rue du Bultia 87, 6280 Gerpinnes
Site du Loftbar / Page Facebook

Le Nirvana



Bar cosy en plein centre- ville. Plusieurs espaces, nombreuses ambiances avec une musique lounge pour cette ancienne école réaménagée, où chacune des 6 salles est désormais consacrée aux éléments de la nature. La carte des cocktails est très variée et certains milk-shakes pourront en surprendre plus d'un! L'endroit est fort fréquenté en soirée, bonne ambiance grâce à une équipe très pro. En été, profitez de son agréable terrasse et de ses sièges suspendus.

Boulevard de l'Yser 38, 6000 Charleroi
Site le Nirvana / Page facebook

La vie est belge



La vie est belge, ce sont des apéro-bars où vous pouvez découvrir des produits et savoir-faire belges de qualité, les déguster calmement dans un cadre cosy et contemporain, comme par exemple dans une banquette de train ou un fauteuil design. Laissez-vous surprendre par une Belgique loin des clichés et des sentiers battus.

Rue de Marcinelle 12, 6000 Charleroi
Site de La vie est Belge / Page Facebook

Thirsty Four Bar


Bar underground punk garage, non loin de la gare de Charleroi Sud, lieu intimiste procurant à son public l'occasion de se restaurer devant un bon concert.

Rue de Marchiennes 34, 6000 Charleroi
Page Facebook

Le Nautilus


Situé sur le coin d'une rue, vous ne pourrez rater ce bar du centre-ville de Charleroi. Le bar est si rempli qu'il y a du monde sur la rue se trémoussant sur les rythmes de la sono. Cela fait plus de 35 ans que les nuits carolos sont rythmées par le Nautilus. Lieu de rendez-vous des étudiants à la fin des cours les vendredis, ceux-ci laissent leurs places aux adultes au fil des heures qui passent. Puis l'apéro du vendredi s'efface et se change en un des endroits les plus branchés de la région.

Rue de Montigny 104, 6000 Charleroi
Page Facebook

Manolo Bar


Lieu incontournable pour les jeunes de la région. Tous les ingrédients sont assemblés pour y passer une soirée chaleureuse et ambiancée. Il y a même le principe de l’ happy-hour (mojito, vodka, bière à moitié prix). Déco design avec des projections sur écran géant, de plus, le personnel est jeune et la musique est vraiment cool!

Rue de Montigny 6, 6000 Charleroi
Site du Manolo Bar / Page Facebook

Le Malt



Je vous conseille de ne pas rater cet établissement très affectueux. Long bar central et un mélange de musique jusqu'au bout de la nuit.

Rue de Montigny 89, 6000 Charleroi
Page Facebook

La Cuve à Bière


Une soirée tranquille entre amis? c'est l'endroit qu'il vous faut tout en écoutant de la bonne musique et en dégustant une bonne bière. En effet, pour les amateurs de mousse les variétés sont vastes. Cadre chaleureux, taverne tout en bois vous vous sentirez bien comme chez vous.

Boulevard Jacques Bertrand 68, 6000 Charleroi

Charly's Jazz Club


Vous êtes amateurs de jazz, alors je vous conseille de pousser cette porte! Un endroit unique avec une déco appropriée, une musique de qualité et un accueil chaleureux. (Fermé mercredi et dimanche)

Rue de Nalinnes 511, 6001 Marcinelle
Site du Charly’s jazz Club

Les discothèques


Pour les amateurs de discothèques, vous allez être servi dans la city!

Dclic club



D-Clic Club est une référence à Charleroi. Un endroit incontournable pour s’amuser où les jeunes carolos aiment s’y rendre tous les weekends pour écouter des musiques de styles commercial à R’nb. La boîte a d’ailleurs reçu plusieurs stars, comme Sean Pau en autre.

Rue de la Pépinière 5, 6041 Gosselies
Page Facebook

Le privilège Club


L’Ancien Pacha club est devenu le Privilège, situé dans le centre-ville. Très fréquenté les weekends par tous les âges et tous les styles de personnes. Il offre un cadre différent des autres clubs de Charleroi.

Quai de Brabant 37, 6000 Charleroi
Site du privilège Club / Page Facebook

The Town



Tout nouveau concept à Charleroi, depuis le 20 septembre le Butterfly est devenu The Town. La discothèque installée à la rue du Palais, contient une toute nouvelle déco, un nouveau personnel et surtout une nouvelle direction pour l’ancien Butt. Le style musical varie entre Club, House et R'nb. Si l'envie de sortir vous appelle venez dans ce nouveau lieu baroque.

Rue du Palais 17, 6000 Charleroi
Site The Town / Page Facebook

Les soirées à thèmes


Dans la ville, hormis les concerts, les bars et les discothèques nous y retrouvons notamment des soirées à thèmes.

Palladium


Les célèbres soirées rétro-house rendent hommage au club Palladium de Baisy-thy et à la rétro house en générale. Les soirées se passent au Coliseum de Charleroi. Très bonne ambiance et jeux de lumières.

Site du Palladium / Page Facebook

Fantomas


Les célèbres soirées Fantomas font toujours parler d’elles avec bien évidemment une touche de mystère. Elles se déroulent la plus part du temps dans la démentielle salle de la Distillerie de Biercée. Soirée dansante et chic avec de la musique electro et dance, on y retrouve toutes les tranches d’âge.

Site du Fantomas / Page Facebook


Voilà mon petit tour du 6000 est terminé, j’espère que vous avez découvert de nouvelles choses.
En ce qui me concerne Charleroi m’a charmée avec sa diversité et sa culture alternative. Et vous, oseriez-vous vous laissez tenter?

 

A propos

Composé d'une équipe d'une vingtaine de bénévoles, Wallonight c'est un webzine destiné aux francophones de Belgique intéressés par le monde de la nuit, les concerts, les festivals, la musique et les artistes de leur région.

Votre évènement

Faite la promotion de votre évènement gratuitement sur Wagoo!

Ajouter un évènement
dans l'agenda de Wagoo